JOURNAL DE BORD

13 Février 2017, nous en parlions tout deux depuis longtemps et ça y est ! Mon camarade Jérôme Hiérnaux et moi décidons de travailler ensemble sur mon nouvel album !

Une histoire d’amitié, d’envie de créer, d’avancer, de partager, de rire surtout. Bienvenue à bord de mon Péquod ou le voyage est l’unique destination. Ne faites pas attention, je suis entrain de lire Moby dick...

 

Pour la petite histoire, remontons d'abord au 03 Février 2011 ou j’ai rencontré Jérome pour la première fois. C'était au Sazz and Jazz à Bruxelles, où je jouais avant la chanteuse et actrice Stéphanie Crayencour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme étant égallement dans l’équipe de Saule à l’époque, jouait aussi pour Stéphanie accompagné de Baptiste Lalieu. S’en est suivit toute une petite tournée ou je jouais avant Stéphanie accompagné de mes musiciens de l’époque Maxime Giordano, François Leclercq, Xavier Bouillon, Pascal Hauben et David Donnat que je salue au passage. 

C’est aussi pendant cette tournée que j’ai rencontré au vieux moulin d’Ecaussinnes, Benoit Dagnelie, ingénieur du son qui me suivra en temps que tel pendant 6 ans.

Benoit c’est lui là en dessous ! 

Toujours là mon Benoit ! Merci chou.

Avec Jérôme nous décidons de travailler d’abord en acoustique en simple guitare voix, revisitant ainsi d’ancienne et de nouvelles chansons à moi en reprenant tout à la racine. Haaa ces bonnes vieilles chansons qui me colle à la peau que j’ai enfin pu sortir du tiroir, « De bonne famille » » Débraillé » « Dis » « Menteur à gage » « Ne dis pas non »… - Ça y est Pierre, on a dix morceaux ! Brute de décofrage mais t’en penses quoi ? - Si vous le voulez, moi je veux ! Allez on fonce ! - Ça vous dit de jouer au Francofaunes à Bruxelles au « Jardin de ma soeur » ? - Non peut-être ! 

Haaaa ce bon et bienveillant Pierre Van Braekel, mon fidèle bookeur et producteur au coeur du Label 30 Février. Mine de rien, ça va faire bientôt dix ans que nos chemins se sont croisés à Tournai où je jouais dans un bar restaurant avant le groupe été67 dont il s’occupait également à l’époque. Merci au passage Pierre de ne jamais m’avoir lâché.

Banco ! Nous voila à notre premier concert en duo avec Jérôme au Jardin de ma soeur à Bruxelles en co plateau, enfin… En co salon plutôt, avec le chanteur Nicolas Jules que je vous recommande fortement d’ailleurs ! Y a une petite photo de lui en bas à droite. Et sur la première photo à gauche c'est notre copain Gilles Masson qui nous a rejoint sur scène pour faire du beat box, chouette moment.

Salut Gilles !

Après cette date nous avons enchainé quelque concerts en duo que Pierre nous a trouvé en première partie notamment de « Suarez » à Ferrière et de « Nouvelle vague » à l’orangerie au Botanique.

C’est pendant cette mini tournée duo avec Jérôme que je décide de travailler en management avec ma photographe de toujours Mara De Sario, qui soit dit en passant, est aujourd’hui ma femme. No comment !

Merci de m’avoir toujours soutenu et aidé et encore en ce jour. Love 

C’est après ces quelques dates qui se sont fort bien passées que nous envisageons d’enregistrer en pré production les quelques morceaux que nous avions travaillé pour le live, dans mon salon en mode home studio en attendant que les travaux du studio de Jérôme soit terminé. Au fil de cette session d’enregistrement chez moi entre deux prises guitares voix et trois oeufs à la coque et quelques bières, c’était décidé ! Nous allons enregistré un album ! Nous sommes le 13 Février 2017, nous en parlions tout deux depuis longtemps et ça y est ! Mon camarade Jérôme Hiérnaux et moi décidons de travailler ensemble sur mon nouvel album !

17 Décembre 2017, presque 1 an plus tard après un retranchement de réflexion, de composition, d’écriture et d’encore quelques concerts, le studio de Jérôme est presque fini ! En tout cas suffisamment pour commencer à passer au choses sérieuses ! Bienvenue au « Grenier de maman » 

Au fur et à mesure des premiers enregistrements de maquette plus accomplie, je décide de confier la direction de l’album à Jérôme, car lui, contrairement à moi, savait ce que je voulais. Les premiers morceaux enregistré au grenier de maman et envoyé à Pierre nous valent son enthousiasme pour un nouvel album signé et produit par 30 Février ! Jérôme fait venir au studio deux musiciens avec qui il avait l’habitude de travailler, Phillipe Quewet et Hugo Adam. Deux multi instrumentistes qui ont vite su se fondre dans l’univers musical que nous avions construit avec Jérôme. Ça donne envie de déjà monter sur scène tout ça ! Mara notre super manageuse photographe et Pierre, nous organisent une tournée d’automne avec le nouveau band, Jérôme, Phillipe, Hugo et moi même.

Il est vrai que le travail de studio est bien différent de celui du live, ce qui nous faisait un peu peur au début. Mais finalement cette tournée a non seulement aidé les nouveaux morceaux à se construire, mais nous a également tous rapproché humainement et nous a appris à nous connaitre sur scène, ce qui est tout aussi important. Nous sommes aujourd’hui en Octobre 2018, il ne nous reste que quelques dates jusqu’au mois de Janvier avant la fin de la tournée. Le véritable enregistrement de l’album commencera au « Grenier de maman » au mois de Décembre et nous espérons pourvoir en voir le bout en Mars 2019. Haaaa un enregistrement d’album en hivers j’adore ça ! Pourvu qu’il neige ! 

 

A suivre…

 

Antoine Hénaut

© 2018 Tous droits réservés Antoine Hénaut. 

  • Instagram Officiel
  • facebook Officiel
Pias Belgium
30 Février
.
Capture d’écran 2018-10-24 à 18.59.58.pn

© 2018 Tous droits réservés Antoine Hénaut. 

youtube_PNG.png
  • Instagram Officiel
  • facebook Officiel